Coaching Partners Coaching en entreprise
  Pédagogie Coaching Formations Témoignages En savoir plus...  







Vous êtes ici : Coaching Partners > Déontologie

La déontologie de Coaching Partners

Le code de déontologie représente les obligations professionnelles que les coachs, membres de Coaching-Partners, s'engagent à respecter et que les autres parties peuvent leur opposer.

Tout membre de Coaching-Partners déclare y souscrire sur l'honneur. Se nourrissant du débat entre les membres de Coaching-Partners et d'autres coaches, il vise à formuler des points de repère pour la pratique professionnelle, compte tenu des spécificités du coaching comme processus d'accompagnement et de relation d'aide.

Engagements du coach vis-à-vis du coaché



Formulation de la demande : lors de la prise en charge d'un coaching par une organisation, le coach valide la demande de l'organisation auprès du coaché. Si besoin est, un contrat d'engagement est établi entre toutes les parties.

Protection de la personne : le coach adapte son intervention en respectant les étapes de développement du coaché. Il veille à maintenir une distinction claire entre accompagnement, consultance et psychothérapie.
Responsabilité des choix et des décisions du coaché : le coaching étant une technique de développement professionnel et personnel, le coach laisse la responsabilité de ses décisions au coaché.
Lieu du coaching : le coach reste attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.




 
Engagement du coach vis-à-vis de l'organisation



Respect de l'organisation : le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.
Respect du coaché : le coach se garde de rendre compte de son action au commanditaire dans les limites établies avec le coaché (respect du contrat entre les parties, le contenu est divulgué à sa guise par le coaché, le coach peut faire état de l'évolution de la mission...).

Respect de l'organisation et du coaché : le coaching s'exerce en tenant compte des intérêts du coaché et de son organisation.





 
Engagement du coach vis-à-vis de lui-même



Exercice du coaching : le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction au regard de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

Confidentialité : le coach s'engage au secret professionnel.

Supervision personnelle : le coach s'engage dans une supervision régulière de son travail et de son équilibre psychologique par un professionnel du coaching et/ou d'un thérapeute.

Respect des gens : conscient de sa position, le coach s'interdit d'exploiter ses clients, en particulier sur les plans financier et personnel.

Obligation de moyens : le coach utilise les moyens propres à satisfaire la demande du client. Il a recours à un confrère ou à une consœur lorsque la demande sort de son propre champ de compétences ou lorsqu'il peut y avoir conflits d'intérêt entre différentes demandes du client.

Refus de prendre en charge : lorsque le coach refuse de prendre un coaching en charge pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même, il propose un de ses confrères.





 
Engagements du coach vis-à-vis de ses pairs

Réserve : le coach s'abstient de toute remarque désobligeante pouvant discréditer la réputation, les qualifications ou la personnalité des autres professionnels de la branche.



 


Coaching Partners - Louvain-la-Neuve (Belgique) - Neuchâtel (Suisse) - info@intuilog.com